En direct du Paddock :  

Pensez à nos offres globales PROMO DUO pour votre cheval sur  AJC Nature

   

AJC Nature

Accédez directement à AJC Nature (lotions et plantes médicinales pour chevaux) en cliquant  ICI

Pathologies équines

Fermer Intro : la vie du cheval

Fermer Chroniques

Fermer Aiguës

Fermer Comportementales

Fermer Cutanées

Fermer Respiratoires

Fermer Le Parasitisme intestinal

Les Reportages

Fermer Nos amis les plantes

Fermer Les reportages

Fermer Equibio ... Info

Fermer Ils portent nos couleurs

Newsletter de l'écurie
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
264 Abonnés
Recherche



Rejoignez l'écurie !

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 179 membres


Connectés :

( personne )
Le Sondage du Box
NOUVEAU : A quelle maladie votre cheval a été confronté ?
 
Locomotrice (Articulaire, os)
Musculaire (entorses, claquage, ...)
Digestive (coliques, infections...)
Respiratoire
Cutanée (dermite, gale, teigne...)
Allergique
Nerveuse (colique, stress,...)
parasitaires (vers, ...)
Pied (fourbure, fourchette)
Autres
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les reportages - Les Oligo-éléments

Les Oligo-éléments : tous petits mais puissants !

Du grec oligo qui veut dire peu, petit, les oligo-éléments sont présents dans l'organisme à toutes petites doses voire pour certains sous forme de trace.
Ils participent pourtant à un ensemble de réactions chimiques permettant à son organisme de fonctionner correctement.

En temps normal, ils sont présents en quantité suffisante à condition d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Mais commençons tout d’abord par différencier les sels minéraux des oligo-éléments.

Les sels minéraux (ou macroéléments) contrairement aux oligo-éléments sont présents dans notre corps (chez l'humain) en quantités relativement importantes :

Sels minéraux :


Calcium 1 000 g
Phosphore 600 g
Potassium (traces)
Sodium 150 g
Magnésium 30 g

Oligo-éléments :


Fer 3-4 g
Fluor 3 g
Zinc 3 g
Cuivre 0.1 g
Sélénium >1 g

Les oligo-éléments
malgré leurs faibles quantités sont indispensables dans les besoins quotidiens (alimentation) afin d’éviter des carences qui risqueraient de provoquer un déséquilibre physiologique. En effet, ils ont un rôle important dans de nombreux mécanismes biochimiques et que l'organisme ne fabrique pas.


**********


Voyons quelques exemples :

- Le fer a un rôle très important quant au transport des gaz dans le sang - il constitue l'atome central de la molécule d'hémoglobine - et à la respiration cellulaire (cytochromes). Près des deux tiers du fer de l'organisme seraient affectés à ces fonctions. Une carence en fer peut provoquer une anémie et une déficience immunitaire grave. Un excès de fer peut provoquer des myosites (lésions musculaires) et provoquer une carence en zinc et en cuivre.

- Le fluor est présent dans la nature sous forme de sels solubles dans certaines eaux et au sein de complexes minéraux avec de l'aluminium et du sodium (cryolithe).

A doses infinitésimales, l'ion fluor est un élément constitutif des os et de l'émail dentaire. Sur le plan métabolique, il interfère surtout avec le phosphore, et participe de façon directe :
- aux processus de la croissance osseuse,
- au maintien des structures minérales phosphocalciques, lors du vieillissement,
- à la protection anti-infectieuse de la dentition.

Le zinc
est un oligo-élément essentiel dans l'alimentation, puisque son rôle est indispensable à l'activation de plus de 200 enzymes de l'organisme.

C'est le premier vigile du système immunitaire et le composant clé de nombreux enzymes vitaux.

Il est essentiel pour le Thymus une glande qui régule nombre des défenses naturelles. Le zinc est indispensable au développement et au fonctionnement optimum du cerveau et du système nerveux.

Son action est également très importante pour l'intégrité de l'information génétique et on le considère comme essentiel à la croissance, au développement des organes reproducteurs, au fonctionnement de la prostate, à la cicatrisation des blessures, à la synthèse des protéines et des acides nucléiques (matériaux de base de l'ADN et de l'ARN).

Cet antioxydant aux propriétés purifiantes joue un rôle important dans les fonctions essentielles de notre organisme, puisqu'il lutte contre les radicaux libres, prévient la cécité et les effets de dégénérescence liés au vieillissement, et joue un rôle dans la synthèse des protéines et la formation du collagène.
Il participe aussi au mécanisme de contrôle de la glycémie.
Il est essentiel au bon fonctionnement du système reproducteur.

Enfin, il participe à la production de la corne, et favorise la repousse des crins, des poils ainsi qu’une peau saine.

L'excès de zinc entraine une déficience en cuivre et pourrait être à l'origine de l'ostéochondrose chez le poulain.
Au dela de 9 gr / kg de ration, le zinc est toxique

- Le cuivre est un oligo-élément indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans l'entretien des cartilages, des os. Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du coeur. Il participe aussi au transport de l'oxygène dans l'organisme et aide à lutter contre l'anémie. Il est également utilisé en cas d'arthrose. Heureusement, sa carence est rarissime. En cas de carence, il se produit une anémie, car le cuivre aide à l'absorption du fer. Une ostéoporose intervient également, car le cuivre participe activement à la minéralisation osseuse. Un excès de cuivre entraine une déficience en zinc.

- Le manganèse participe à l'utilisation des glucides et des lipides par l'organisme. Il entre en jeu également dans la lutte contre les radicaux libres. Il peut même parfois remplacer le magnésium chez certaines enzymes qui en ont besoin. Un excès de manganèse provoque des difficultés d'assimilation du fer.

- Le sélénium est un oligo-élément anti-oxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d'autres substances produites par l'oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes. L'utilisation du sélénium avec la vitamines E permet de lutter contre les myosites (lésions musculaires). Ses propriétés antioxydantes sont impliquées dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. L'apport naturel en sélénium dépend de sa teneur dans les sols et varie beaucoup selon les zones géographiques (carence constatée dans les Ardennes, les Vosges et le Massif central). Un excès de sélénium (+ de 1 mg / kg de MS) peut entrainer une intoxication chez le cheval avec perte des crins, déformation des sabots, problèmes cardiaque et pulmonaire.

- L’iode est un oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont extrêmement importantes, au stade du foetus (formation du système nerveux), dans le développement du poulain et d’une manière générale tout au long de la vie du cheval. Un excès d'iode voit apparaitre un goitre chez le cheval.

**********

Passons, après ces quelques exemples, aux doses recommandées par jour pour un cheval de 500 kg adulte sachant que les carences sont rares sauf pour les chevaux ayant un fourrage pauvre (cuivre et zinc) sans apport de compléments alimentaires :

- Cobalt (Co) 2.5 mg
Permet de combattre une carence en vitamines B12

- Cuivre (Cu) 250 mg
Déficience si le foin est pauvre, à savoir que l’herbe de printemps n’en contient que peu.

- Fer (Fe) 1 900 mg
Permet de combattre l’anémie

- Iode (Io) 1.9 mg

- Manganèse (Mn) 625 mg

- Sélénium (Se) 2.5 mg
A utiliser avec la vitamine E

- Zinc (Zn) 750 mg
Participe à la formation de la pousse de la corne, crins, poils

A titre indicatif, voici les dosages de sels minéraux :

- Calcium (Ca) 45 mg

- Phosphore (Ph) 30 mg

- Chlore présence

- Magnésium (Mg) 11 mg

- Sodium (Na) 44 mg

- Potassium (K) 50 mg

- Souffre (S) 19 mg

**********


Si une carence peut provoquer un déséquilibre biochimique et donc de nombreuses déficiences, il faut savoir qu’un excès peut tout aussi bien faire la même chose.

Ainsi, veillez à respecter des dosages précis pour tout apport complémentaire ou faites confiances aux professionnels qui les ont fait pour vous.

Vous trouverez chez AJC Nature, deux produits très équilibrés en matière de compléments alimentaires :

- P90 CURE DE JOUVENCE: très équilibré, particulièrement adapté aux chevaux fatigués et âgés mais convenant aussi aux sportifs pour son rôle sur les articulations.

Propriétés
: draineur hépatobiliaire, activateur de la circulation sanguine, digestif, diurétique, antibiotique, antiviral, immunostimulant, antirhumatismal, expectorant

VITAMINES
: A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12,C, D, E, K, P, PP, provitamine A

OLIGO ELEMENTS ET MINERAUX
:aluminium, calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, manganèse, germanium, potassium, souffre, zinc, sélénium, phosphore, silicium, niacine, sodium, chlorophylle

Flavonoïde, inuline, tanin, taraxine, résine et huile essentielle, isoflavone, coumarine, musilage, menthol, acide phénol, acide silicilique, acide acétique, acide formique.

- P111 MULTIVITAMINES & OLIGO-ELEMENTS aux algues marines et à la biotine naturelle

Propriétés
: activateur musculaire, du système biliaire, du système nerveux sympathique, anti-allergique, anti-arthritique, antibactérien, antibiotique, antirhumatismal, anti-stress, antitoxique, anti-urticaire, antiviral, circulatoire, dépuratif, diurétique, expectorant, hypoglycémiant, hypolémiant, hypotenseur, immunostimulant, sudorifique, tonique, vermifuge.

VITAMINES
: A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K, P, PP, provitamine A

OLIGO ELEMENTS ET MINERAUX
: aluminium, calcium, fer, chlore, cuivre, germanium, magnésium, manganèse, potassium, souffre, zinc, sélénium, nickel, iode, phosphore, sodium, cobalt,

Flavonoïde, inuline, tanin, taraxine, résine et huile essentielle

Ainsi que l’ail, le fenugrec, l’églantier (riche en biotine) et les algues :


Riche en 33 composés sulfureux, 17 acides aminés, germanium, calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, sélénium, zinc et vitamines A, B C et E…

- P37 AIL SEMOULE 1 Kg
- P105 AIL SEMOULE + FENUGREC 1 Kg


Date de création : 05/06/2007 @ 20:40
Dernière modification : 01/06/2011 @ 10:54
Catégorie : Les reportages
Page lue 13558 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^