Equibio / AJC Nature : Maladie, Santé et Soin du Cheval.

http://www.equibio.net/

Le Ski-Joëring (Les reportages)

Le SKI-JOERING


ski-joering-1.jpg     ski-joering-5.jpg

 

 

Le terme Ski-joering ou Ski-jöring est à l'origine scandinave et signifie ski tracté. Au départ, cette activité était pratiquée par des paysans qui associaient une nécessité de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval et le ski, mais le Ski-joering va rapidement évoluer vers le plaisir et la compétition.

 

Ce sont les Suisses qui ont, entre autres, développé dès le début du 20ème siècle cette discipline dans un but touristique et de compétition à travers les courses de Saint-Moritz.
En France, la seconde guerre mondiale a fait petit à petit disparaître cette discipline et ce n'est que depuis une dizaine d'années que localement l'on a vu réapparaître des disciplines équestres hivernales oubliées.

 

Le ski-joëring est une discipline sportive qui allie glisse et attelage où le cheval tracte un ou deux skieurs en général à l’aide d’un cadre semi-rigide, c’est-à-dire que le cheval est équipé d’un harnais sur lequel est fixé un cadre, puis une jupe rigide pour éviter les éclaboussures. Cet équipement a été inventé par Jacques Filietroz, l’un des pilliers du ski-joëring en France. Cette activité peut se pratiquer sur de la neige damée, du sable mouillé ou tassé, sur de l’herbe ou sur des sites spécialement réservés à cette activité, à l’aide de ski, chenillettes, ski roues ou luge mais ils ne doivent en aucun dépasser 1.50m pour ne pas gêner le cheval.

 

Ce sport permet à la fois de faire des balades en montagne, en forêt afin de découvrir des milieux naturels, mais il peut aussi servir d’initiation aux skieurs débutants ou encore être pratiqué dans le but de faire de la compétition pour ceux qui désirent ressentir des sensations plus intenses. Les sensations éprouvées sont alors différentes du ski traditionnel. Il y a le partage de cette activité sportive avec l’animal, la vitesse et le contact avec la nature.

 

Pas besoin d’être cavalier pour pratiquer cette discipline, elle est accessible à tous. Pour les baptêmes et les initiations, un accompagnateur  et la proximité ludique du cheval permettent l’oubli rapide de toute appréhension.

 

 

Où pratiquer cette discipline ?
>    Les Arcs (73) Bruno Gorius : 06.71.28.46.88
>    Ranch El Colorado, aux Arcs (73) Jacques Filietroz : 04.79.07.24.97 ou 06.09.12.15.94
>    Les Ecuries du Caribou à Corrençon en Vercors (38) : 06.70.93.46.53
>    Crinières au Vent à Fond de France (38) : 06.22.31.28.66
>    Centre Equestre des Bauges à Lescheraines (73) : 04.79.63.33.45
>    Centre Equestre Volte Face à la Féclaz (73) : 04.79.25.86.36
>    La Bergerie du Plateau à Cros de Georand (07) : 04.75.38.89.01
Plus d’informations sur www.skijoering.com


Quelques dates importantes :


> 24 janvier 2010 :
Journée découverte du Ski-Joëring organisé par la CDTE Savoie et l’Office de Tourisme Les Saisies (73)
Entre 10h et 16h, venez équipés de vos skis découvrir gratuitement le ski-joëring en compagnie de 5 professionnels qui encadreront tous ceux qui souhaitent essayer la discipline.
Lieu : Les Saisies – Renseignements :
Office du Tourisme des Saisies
73620 HAUTELUCE – Tel. : 04.79.38.90.30


> 21 mars 2010 :

Championnats de France aux Arcs (Courbaton)

Chaque année, des stages professionnels sont organisés. Ces formations, encadrées par des professionnels, abordent toutes les facettes du ski-joëring : Accueil, gestion du public, gestion du cheval dans la neige, approche du matériel, organisation d’une balade en pleine nature.

Renseignements sur www.skijoering.com

 

 

 ski-joering-2.jpg   ski-joering-3.jpg  ski-joering-4.jpg