Equibio / AJC Nature : Maladie, Santé et Soin du Cheval.

http://www.equibio.net/

La Mélisse (Nos amis les plantes)

Melisse.jpg

LA MÉLISSE  Melissa Officinalis (labiées)

La Mélisse est une plante vivace haute de 30 à 60cm, à tiges dressées à sevtion carrée. La Mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche.

Amis des abeilles, vous aimerez la Mélisse, du grec Mélissa qui veut dire abeille. On utilise en phytothérapie ses feuilles mais ce sont ses fleurs qui attirent les abeilles.

Constituée essentiellement d’acides phénols, de flavonoïdes et d’huile essentielle, cette plante était utilisée dans l’antiquité pour rendre le cœur joyeux et content.

Ses vertus sont multiples mais on peut lui attribuer celle d’être avant tout calmante aussi bien pour les problèmes nerveux que digestifs.

Origine de l’Asie Mineure, on la retrouve néanmoins en Europe où elle se plait un peu partout sauf en altitude.

Propriétés et vertus :

- Sédative et calmante
- Soigne les troubles d’origine nerveuse
- anti-inflammatoire
- spasmolytique
- digestive

Indications :

- anxiété, nervosité, dépression, émotivité, palpitations, insomnie
- spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d’estomac

Que ce soit en tisanes ou dans l’alimentation, la mélisse (citronnée en général dans les salades), est très bonne pour la santé.

Elle adoucit les anxieux, calme les nerveux et soulage en même temps tous les problèmes qui en découlent : digestif, agressivité, spasmes, ….
A utiliser en cure afin de rétablir un équilibre mental mais aussi physique.